05/26/2026
L’Ordre salue la campagne de sensibilisation présentement en cours de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail visant la réussite d’expérience au travail des jeunes faisant suite à l’adoption, en 2023, de la Loi visant à encadrer le travail des enfants.
L’Ordre rappelle également avoir été parmi les intervenants qui ont contribué aux réflexions ayant mené à cette loi. C’est pourquoi nous avons appuyé l’instauration d’un âge minimal de travail fixé à 14 ans, sauf exception, ainsi que l’ajout de balises concernant le nombre maximal d’heures de travail hebdomadaires pour les jeunes fréquentant l’école.
Les professionnelles et professionnels en gestion de ressources humaines jouent un rôle clé dans la mise en place de pratiques de gestion responsables qui concilient besoins organisationnels, réussite éducative et protection des jeunes.
L’Ordre invite les employeurs à soutenir le travail des jeunes en adoptant des pratiques favorisant la persévérance scolaire et la sécurité au travail :
✔️Prévoir un plan d’aménagement du temps de travail qui tient compte du calendrier scolaire et qui fait preuve de flexibilité envers les jeunes;
✔️S’engager dans la persévérance scolaire en encourageant et valorisant le succès scolaire;
✔️Adapter les programmes de prévention en santé et sécurité aux réalités propres aux adolescents.
Pour consulter le matériel de sensibilisation de la CNESST 👇
Pour éviter des problèmes, pose des questions à ton employeur. Tu éviteras les risques de te blesser et des enjeux de conciliation études-travail.