Joignez-vous à cette page pour obtenir les dates de diffusion à venir du documentaire.
* * * * *
En 2001, l'Argentine sombre dans une crise économique sans précédent. Les travailleurs décidés à ne pas laisser leurs usines fermer choisissent de reprendre la production et de les gérer sous forme de coopérative. Dix années après les débuts du
mouvement, les entreprises récupérées se divisent : certaines militent au niveau national pour une révolution politique, alors que d'autres s'orientent vers une neutralité politique et un intérêt pour la productivité de ces entreprises occupées.
« Vale la pena » est un documentaire qui met en parallèle ces deux orientations bien distinctes et qui, à travers une incursion dans le monde des ouvriers de Zanon -une usine emblématique du mouvement-, aborde la question de la lutte ouvrière. Il traite entre autres des thèmes de réflexion tels que: la capacité des travailleurs à s'autogérer, les répercussions politiques engendrées par l'action des travailleurs sans patrons, la remise en question de la place de la propriété privée et du patronat au sein de nos sociétés par rapport à celle des droits des travailleurs et une alternative au modèle traditionnel d'exploitation des moyens de productions. En somme, les ouvriers des recuperadas, porteurs de réels changements dans leur société, sont présentés comme des éveilleurs de consciences. De fait, les travailleurs de Zanon seront suivis par l'équipe durant les jours précédant l'expropriation de leur ancien patron par la législature provinciale.
* * * * *
Pour visionner la bande-annonce, rendez-vous ici :
http://www.youtube.com/watch?v=TX0EDFf0qM4