27/07/2026
Le staff d’unité de la 86e est rentré des visites de camps avec des étoiles plein les yeux.
Mercredi soir, nous avons assisté à de belles promesses des guides chez les Caparao.
Avec beaucoup de fierté, elles nous ont montré leurs pilotis en trépieds joliment décorés et la grande nouveauté de cet été : leurs tables à feux. Nous avons partagé leur repas et vécu une soirée hors du temps dans une magnifique prairie. Joli contraste entre la fraîcheur du soir et la chaleur dans les patrouilles. Le staff d’unité a fait le tour des patrouilles pour déterminer quelle patrouille gagnera le prix woodcraft de chaque section.
Vendredi : direction la ronde Vega et leur fermette en carré. Un camp bien tenu avec des lutins souriantes et copines avec toute la ronde. Journée à l’envers oblige, c’était tartine au choco le soir. Les lutins nous ont raconté leurs découvertes : chez les lutins, on fait des trucs qu’on ne fait pas à la maison comme manger des haricots rouges ! Hé oui, l’apprentissage est à tous les niveaux. Le staff a construit un piloti et un incroyable mât.
Samedi matin, le staff d’unité prenait son petit déj chez les Alcaïdes. C’était matinée badge. Les lutins pouvaient s’inscrire à plusieurs ateliers. Apprentissage des chants lutins, transmission de connaissances du woodcraft, danse, cuisine. Des bases utiles dans leur vie de tous les jours et pour leur parcours chez les lutins et les guides.
A midi, nous avons été accueillis par le staff Sirius avec la demande de ne pas faire de bruit: c’était la fin de la sieste des lutins. Le repos, c’est important aussi. Rapide tour dans les tanières : Nous sommes impressionnés par le niveau de woodcraft des lutins. Le pilotis, le mât et l’arène réalisés par le staff sont magnifiques aussi. Les lutins ont ensuite démarré la journée crado. Qui sera miss crado du camp ? On quitte le camp avec l’envie de rester pour encore entendre les lutins s’encourager entre elles, tout en respectant celles qui voulaient moins se salir.
On termine les visites dans un décor de carte postale dans la compagnie Tanzawa. Les patrouilles guides rentraient petit à petit de leurs hike. Des embrassades et des cris de joie pour les retrouvailles. Fières de leurs parcours, elles nous ont accueillis dans les patrouilles pour partager la soirée. Comme chez les Caparao, le staff d’unité a réuni les guides de première année pour recueillir leurs impressions sur leur totémisation. Nous félicitons toutes les nouvelles pour leurs belles totémisations.
Nous avons également rencontré des guides horizons qui étaient en intendance, après un camp en Croatie début juillet. Une belle expérience à l’étranger pour la chaîne Horizon Kilauea.
Les camps lutins et guides sont tous différents. Ils ont chacun leur ambiance, leurs traditions et leur fonctionnement. Le point commun est l’entraide des aînés avec les plus jeunes, la transmission des valeurs, la joie d’être ensemble et la belle organisation des cheffes.
Bonne fin de camp à toutes.